Monday, April 2, 2012

Le 2 Avril


1) Regardez l'arbre généalogique a la page 145 (dans "Une œuvre de son temps?"). Qui sont les parents de Phèdre ? Qui sont-ils ? (Regardez "Les noms propres" pp. 196-98). Faites la même chose avec Hippolyte et Thésée: qui sont leurs parents / ancêtres ? Qui sont-ils ?
*Quel est donc le rôle des dieux et du destin dans cette pièce ? Comment est-ce que ces rapports familiaux ont une influence sur l'histoire de cette pièce ?

Les parents de Phèdre sont Minos et Pasiphaé. Minos est un fils de Zeus et Pasiphaé est la fille du soleil. Les parents de Hippolyte sont Thésée et Antiope et les parents de Thésée sont Égée et Aethra. Les ancêtres de Aethra sont de la terre. Le grand-père matriarcal de Thésée est Pitthée, fils de Zeus. A cause du fait que le père de Phèdre est frère de Pithée (le grand-père de Thésée), Phèdre et Thésée sont de la même famille. Donc, Phèdre et son objet de passion, Hippolyte, sont aussi de la même famille.

Minos est puni par Neptune. La punition est l’amour et la passion, parce que Neptune a rendu Pasiphaé, sa femme, amoureuse de Taureau et leur fils est le minotaure (un monstre). Cette histoire des dieux influence la vue de la passion comme une punition et un monstre qui ne peut pas être contrôlé (sauf pour un labyrinthe).

2) Considérez notre discussion du lien entre la parole et l'acte ("Parler c'est agir") qui souligne cette pièce.  Comment est-ce que cela devient plus complique en considérant la vérité et les mensonges ? Qui ment dans ces actes ? à qui ? pour quelle(s) raison(s) ? Est-ce qu'il la croit ? Quel en est le résultat ?

OEnone, le confiant de Phèdre ment dans acte IV. Elle dit à Thésée que Hippolyte a essayé de séduire Phèdre et la faire mal. OEnone blâme Hippolyte pour sa passion dangereuse et violente, mais ce n’est pas vrai. En réalité, c’est Phèdre qui aime Hippolyte et c’est Phèdre qui voulait que Hippolyte l’a tue avec son épée. Thésée la croit et il bannit son fils en faveur de Phèdre.

Ce mensonge est lié à notre discussion du lien entre la parole et l’acte (« Parler c’est agir ») parce que le mensonge est seulement des mots, mais à cause du fait que Thésée les croit, les mots sont pareils que les actions, selon lui. 

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